L’Assistante de la Baba Yaga
Marika McCoola et Emily Carroll2019

15.3

« URGENT : RECHERCHE ASSISTANT(E)
Compétences en transport, cuisine et nettoyage exigées. Doit savoir obéir aux ordres. Avoir des pouvoirs magiques est un plus. Ne pas avoir le vertige est impératif. Entrez dans la maison de la Baba Yaga pour postuler. »

La plupart des enfants réfléchissent à deux fois avant de pénétrer dans une forêt hantée, remplie de créatures terrifiantes, et d’affronter la sorcière qui y habite… mais pas Masha. Sa chère grand-mère lui a appris beaucoup de choses : les contes sont utiles, la magie est capricieuse. Rien n’est jamais trop difficile dans la vie. Il n’existe rien qui ne puisse être arrangé.
La redoutable sorcière du folklore russe a besoin d’une assistante, et Masha d’une aventure. Elle pourrait être assez maligne pour entrer dans la maison montée sur pattes de poulet de la Baba Yaga, mais à l’intérieur de ses murs, les pièges sont nombreux.
Pour gagner sa place, Masha va devoir passer une série de tests, duper un ours et préparer à manger pour son hôte. Mais ce n’est pas facile quand des enfants sont au menu !

Titre original : Baba Yaga's Assistant (2015)

2019 Editions Kinaye (Graphic Kids)

Française Langue française | Traduit par Romain Galand et Alice Galand | 136 pages | Sortie : 18 janvier 2019 | ISBN : 9782357990012

2015 Editions Candlewick Press

• Titania Le 14 Août 2016 à 07:29
    Petite histoire toute mignonne, les dessins sont très agréables et j'adore les couleurs de la couverture.
  • Sita Le 15 Février 2019 à 12:04
    Un joli conte, marqué par le superbe dessin d'Emily Carroll, dans lequel notre héroïne va renouer avec ses origines et accepter sa situation familiale. Un peu simple, je reste sur ma faim (même d'un point de vue graphique), mais certainement parce que cela reste de la BD accessible à de très jeunes enfants
  • larabluejean Le 15 Mars 2020 à 12:25
    J'aurais apprécié un peu plus de complexité, mais s'agissant d'une BD pour les enfants ça ne m'étonne pas trop. La thématique de la famille en fond est bien utilisée, j'aurais juste aimé en lire plus.
  • Wonderbooks_ Le 11 Août 2020 à 10:15
    Un joli conte tout mignon. Le gros + est incontestablement le dessin d'Emily Carroll vraiment accessible et rond. J'aurais aimé un peu plus de complexité et d'approfondissement mais c'est une BD jeunesse très accessible aux plus jeunes pour le coup !
  • Book_rockeuse Le 02 Janvier 2021 à 13:33
    Très chouette lecture jeunesse qui nous emmène découvrir Masha et sa rencontre avec la Baba Yaga. Masha, qui a été bercé par les contes dans son enfance, s'en va postuler pour être l'assistante de la sorcière. L'histoire de famille est plutôt sympa, déjà vu cependant. Les dessins sont attrayants et varient selon la temporalité, ce que j'ai trouvé très intéressant.
  • _Nephtys Le 13 Octobre 2021 à 10:45
    J'en attendais peut être un peu trop, je trouve que l'histoire manque d'approfondissement. Cependant, le personnage de Masha est de suite attachante, surtout au vu de son passé et sa nouvelle vie de famille recomposée. Le style graphique est sympa, surtout les passages du conte de Baba Yaga. Ca reste donc super accessible pour un public jeune, qui appréciera la magie et la petite aventure !
  • Hippopotanne Le 19 Octobre 2021 à 15:11
    J'ai eu du mal avec cette BD, même si l'illustration est très belle, je n'ai pas accroché avec le scénario qui pourtant avait tout pour lui ! Par contre j'ai beaucoup aimé les passages "contes" de Baba Yaga, qui sont différents graphiquement.
  • Flatcat Le 26 Octobre 2022 à 15:02
    Une BD jeunesse toute mignone.
  • Liam Azerio Le 16 Mars 2024 à 15:53
    Une revisite des contes de Baba Yaga, en BD. Si les dessins ne sont pas inoubliables, j'ai bien apprécié le ton du récit, bien construit et astucieux !
  • Une Bulle de fantasy Le 15 Avril 2024 à 23:05
    Une excellente BD qui reprend et revisite avec beaucoup de fraîcheur les contes autour de Baba Yaga. Une lecture souriante pour petits et grands.