L'autobiographie : Ecriture de soi et sincérité
Jean-Philippe Miraux1996

15.0

Quelles sont les raisons profondes qui poussent un homme à écrire rétrospectivement l'histoire de sa vie ? Quels sont les enjeux d'un tel projet du triple point de vue de la création, de l'esthétique et de la réception ? À partir de la lecture des œuvres majeures du genre — notamment celles de Rousseau, de Stendhal, de Sartre et de Leiris —, ce livre tente de répondre aux questions fondamentales de l'écriture de soi. II interroge par ailleurs cette quête scripturaire qu'entreprend un écrivain lorsqu'il tente de lier autobiographie et création littéraire, récit de vie et œuvre d'art.

2014 Editions Armand Colin (128)

Française Langue française | 128 pages | Sortie : 20 mai 2009 | ISBN : 9782200243210

• Art de Livre Le 13 Mars 2018 à 21:27
    Un livre intéressant, bien que parfois répétitif. Cette lecture, qui décortique les tenants et les aboutissants de l’autobiographie, permet d’aborder le genre d’un angle tout à fait différent. Ce n’est néanmoins pas un livre accessible à tous.