Synopsis
Moyenne
17.0
1 vote
TRES BON
Si cette affirmation relève de l'affabulation, l'ombre du plus célèbre détective du monde demeure bel et bien enracinée dans l'imaginaire collectif, au point d'en constituer la référence où puisent leurs origines - inconsciemment, parfois - tous les personnages que la foisonnante littérature policière a engendrés depuis qu'Arthur Conan Doyle le façonna.
SHERLOCK HOLMES... son nom résonne comme une panacée au crime, quand bien même ses attributs - la loupe, la pipe et l'incomparable deerstalker - suffisent à le désigner.
Souvent pastiché, jamais égalé, il est l'archétype de l'investigateur dont les méthodes, révolutionnaires pour l'époque, font aujourd'hui le quotidien des départements de police scientifique.
Pourquoi un tel personnage, né de l'imagination d'un médecin en mal de clients, a-t-il eu un impact aussi retentissant, jusqu'à créer l'illusion d'une existence réelle ?
Pourquoi, alors qu'il était initialement destiné à une existence éphémère, comme beaucoup de ses pairs, s'est-il drapé de cette aura mythique ?
L'étude de l’œuvre de Conan Doyle - que les admirateurs du détective appellent le Canon - et celle des circonstances tant historiques que socioéconomiques qui ont accompagné la publication de ses aventures nous donneront peut-être la clé de cette énigme littéraire... Cette étude est préfacée par J.F. Merle, romancier, traducteur, actuellement éditeur chez Omnibus.
1 édition pour ce livre
2004 Editions de L'Oeil du Sphinx (La Bibliothèque d'Abdul Alhazred)
Langue française | 377 pages | Sortie : 11 mai 2004 | ISBN : 9782914405164
1 chronique de blogueurs
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !
0 commentaire
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !