L'éclipse de la Joconde
Vincent Raphanaud2023

Et si la Joconde n'était plus au Louvre ?

C'est l'icône absolue du musée, celle que les visiteurs du monde entier veulent voir.

Au cours de l'inspection annuelle de la Joconde, Johanna une jeune conservatrice, découvre une fissure dans le tableau. Il va falloir l'envoyer en restauration.

Mais dans les couloirs du musée commence un double jeu. Pour des raisons financières, certains membres de la direction veulent à tout prix retarder cette restauration.

Pour préserver ce trésor de l'humanité Johanna va devoir se battre. Sa lutte fera écho à celle de son arrière-grand-père, Jacques Jaujard, le directeur des musées nationaux qui sauva les chefs-d'oeuvre des musée de la convoitise des nazis au cours de la Seconde Guerre mondiale.

2023 Editions La Librairie de l'inconnu

Française Langue française | 160 pages | Sortie : 31 octobre 2023 | ISBN : 9791040538769

• MarieNo Le 28 Décembre 2023 à 17:02
    1er roman d'un ancien collègue de travail devenu guide-conférencier dans un musée. Le style d'écriture est plaisant, j'ai apprécié cette lecture.