L'école de Chaillot: Une aventure des savoirs et des pratiques
Florence Contenay, Benjamin Mouton et Jean-Marie Pérouse de Montclos2012

En 1887 une chaire d’histoire de l’architecture est confiée à Anatole de Baudot pour former les architectes restaurateurs que réclame le service des Monuments historiques. C’est la naissance de l’École de Chaillot, en rupture avec l’Académie et les Beaux-Arts.
La transmission est confiée à des professionnels, la doctrine s’écrit dans la pierre et sur les chantiers, sous l’égide de grandes figures tutélaires de Viollet-le-Duc à André Malraux.
Quelle formation pour les architectes des Monuments historiques, les architectes des bâtiments de France et les architectes du patrimoine qui en sont issus ? Comment l’école s’inscrit-elle dans la Cité de l’architecture & du patrimoine dont elle est devenue le département Formation en 2004 ? À quels nouveaux enjeux doit-elle répondre ?
S’appuyant sur les archives anciennes et récentes, les auteurs nous offrent une mise en perspective inédite de cette grande école du patrimoine dans la société d’aujourd’hui.

2012 Editions des Cendres / Musée d'Orsay

Française Langue française | 226 pages | ISBN : 978 2 86742 204 1