L'école enfin expliquée aux parents (et aux autres)
Pierre Madiot2008

15.0

Attention : ceci n'est pas un recueil de recettes à l'usage de Papa et Maman angoissés. C'est autrement ambitieux et intéressant. Pour la première fois, un collectif de professeurs a décidé de rendre l'école compréhensible et d'inviter ceux dont les enfants sont scolarisés à pénétrer l'institution, à la regarder fonctionner - bien ou mal -, à saisir sa logique et ses absurdités, ses réussites et ses impasses. Les auteurs se sont appuyés sur l'histoire de l'école car c'est en connaissant les décisions politiques d'une époque passée qu'on comprend comment les objectifs et les méthodes sont nés et ont évolué ; comment, dès l'origine, cette école a été inégalitaire puis a tenté de s'ouvrir. Alors et alors seulement, on est libre d'entrer dans le vif du sujet. Ce qui a changé et ce qui n'a pas changé : La façon dont on orientait hier et dont on oriente aujourd'hui. Le rôle et la valeur des notes, des appréciations, des bulletins, des conseils de classe. La hiérarchie des filières et des types d'enseignement. Loin des querelles partisanes, des formules toutes faites, on découvre le comment et le pourquoi des mathématiques, les chemins de la lecture, de l'orthographe, les recherches en matière d'apprentissage, d'intelligence, les raisons de l'échec et de la réussite. Et l'on aboutit à des questions brûlantes : que peut, que doit l'école ?

2008 Editions Stock

Française Langue française | 464 pages | ISBN : 9782234060982

• Melimoli Le 27 Février 2017 à 19:33
    Un livre où piocher de très utiles et intéressantes informations, que l'on soit prof ou même simple parent curieux d'en savoir plus sur l'école.