L'écriture de l'ombre La photographie du graffiti
Bernard Fontaine2018

18.0

Le graffiti n'est pas seulement un art visible dans la rue : les traces qu'il génère sont également photographiques. Les graffeurs, en archivant leurs productions éphémères, développent des pratiques photographiques nouvelles que Bernard Fontaine tente de définir à travers une analyse artistique et sociologique. Pour certains artistes du graffiti, la photographie est si importante qu'elle marque l'aboutissement de leur démarche.
D'autres s'y consacrent à part entière, avec un point de vue imprégné par leur expérience de graffeurs. L'auteur questionne également le rôle des photographes qui ont permis la divulgation du graffiti, sans pour autant le pratiquer.
En explorant le graffiti par le biais de ses photographies, cet essai montre comment une culture underground invente ses propres images, à l'ombre de la culture officielle. Pour la première fois, la photographie du graffiti est mise en lumière grâce à une réflexion méthodique et référencée, qui laisse la parole à différents acteurs aux démarches singulières.

2018 Editions Terrain Vague

Française Langue française | 169 pages | ISBN : 9782490294053