L'Edda : Récits de Mythologie nordique par Snorri Sturluson
Snorri Sturluson1991

17.0

Rédigée au début du XIIIe siècle par l'éminent historien islandais Snorri Sturluson, l'Edda constitue le recueil de mythologie nordique le plus complet que nous ait légué le Moyen Âge scandinave. Au cours de récits souvent hauts en couleur, l'auteur retrace tout d'abord la création de l'univers à l'origine des temps, avec notamment l'épisode du démembrement d'Ymir, le géant primitif ; puis il présente les principaux dieux de l'antiquité païenne et raconte leurs exploits, leurs aventures et leurs querelles, tandis qu'à l'arrière-plan se profile de plus en plus nettement le drame du monde, le fameux Crépuscule des dieux, dont la description particulièrement saisissante constitue le point d'orgue de l'ouvrage.
Bien qu'il ait été conçu plus de deux siècles après la conversion offcielle de l'Islande au christianisme, ce traité témoigne d'une intime connaissance des poèmes mythologiques composés à l'époque païenne tant en Norvège que dans l'île des sagas. À ce titre, l'Edda offre un intérêt capital pour l'étude de l'ancienne religion scandinave, de même que pour les enquêtes de mythologie comparée indo-européenne.

Titre original : Snorra Edda (1991)

1991 Editions Gallimard (L'aube des peuples)

Française Langue française | Traduit par François-Xavier Dillmann | 211 pages | Sortie : 21 février 1991 | ISBN : 9782070721146

2008 Editions Everyman's library

2005 Editions Penguin books (Classics)

Anglaise Langue anglaise | Traduit par Jesse L. Byock | 180 pages | ISBN : 9780140447552

• Jungledepapier Le 06 Février 2014 à 13:32
    Très bon ouvrage qui contient de nombreuses explications, seul bémol : énormément de notes, ce qui peut gêner un peu la progression de la lecture.
  • Asa Le 23 Octobre 2015 à 10:47
    La réputation de ce livre n'est plus à faire, je trouve que le style d'écriture (Vieil islandais du XIIIè siècle, quand même) reste facile à comprendre et agréable à lire. Un must pour les passionnés de mythologie.
  • La Völva Le 24 Décembre 2015 à 12:49
    Une belle traduction réalisée par un éminent spécialiste.
  • Grenouille76 Le 09 Janvier 2016 à 21:12
    Bon livre, j'ai bien aimé le système de questions/réponses pour raconter les différentes histoires. Certaines oeuvres récentes s'inspirent de ce livre, c'était intéressant de faire des parallèles.
  • Alimaya59 Le 27 Janvier 2016 à 23:10
    J'ai apprécié découvrir la mythologie nordique à travers ces récits. La lecture se fait de manière assez fluide. Toutefois, je compte relire une deuxième fois ce livre afin d'en saisir tous les aspects.
  • ejmgbti Le 15 Février 2016 à 16:50
    Juste passionnant
  • Roscane_prn Le 09 Mars 2020 à 09:18
    Un basique, le grand classique de la mythologie nordique comportant de nombreuses notes étymologiques/de vocabulaire et les récits/extraits des personnages mythologiques les plus importants. C'est la première fois que je le lis entièrement, et je le referais !