L'égalité sans condition
Réjane Sénac2019

14.3

Comment comprendre la persistance des inégalités en France alors que l’égalité est proclamée centrale au pays des droits de l’H(h)omme ? C’est à cette question que Réjane Sénac répond dans cet essai dérangeant, bousculant et original. Elle remet en cause la conception française de l’égalité, comme un mythe à déconstruire pour tendre vers une égalité sans condition : en deça du sexe, de l’origine sociale et ethno-raciale, de la religion et de l’orientation sexuelle. Autrement dit, nous ne serons égaux que si nous nous reconnaissons comme semblables et non comme complémentaires au regard d’identifications figées et figeantes. À travers une relecture critique de la devise républicaine, elle montre que l’égalité n’existera qu’en se libérant du récit de la performance de la mixité, incarné par des slogans tels que « la diversité, c’est bon pour le business » ou « la mixité est une valeur ajoutée », en particulier entre les femmes et les hommes. Si on ne veut pas vivre dans une société où même l’égalité devient une histoire de rentabilité et de success-story, il est urgent de se réveiller de ce « compte » de fée.

2019 Editions Rue de l'échiquier (Les Incisives)

Française Langue française | 96 pages | ISBN : 9782374251479

• Lepandarouxquilit Le 04 Avril 2019 à 14:22
    Des idées intéressantes, malheureusement desservies par un langage parfois trop obscur et des idées ayant parfois peu de lien entre elles. Je ne suis pas sûre d'avoir retenu grand chose de cette lecture.