L'éléphant, le canon et le pinceau
Sanjay Subrahmanyam2016

14.0

Dans l'Inde du XVIème siècle, la guerre éclate entre princes hindous et musulmans. Une bataille décisive se dérouler en janvier 1565. Ces disputes de cours et le combat sont relatés ,par des chroniqueurs, observateurs ou poètes de toutes langues, du persan jusqu'au portugais. A chacun ses codes, à chacun ses symboles. Difficile de traduire dans sa propre culture les systèmes de valeurs des autres.
Entre l'Europe et l'Asie, la rivalité commerciale et politique s'envenime également du fait des incompréhensions religieuses dans les rapports de pouvoir. En témoigne le spectaculaire martyre d'un officier portugais en Indonésie occidentale (1583).
Dernier exemple d'histoires connectées: la circulation des œuvres et des images entre la peinture de cour moghole et celle du Siècle d'Or hollandais. Sanjay Subrahmanyam renouvelle la réflexion sur l'islam, le protestantisme et le monde "hindou" au début des Temps Modernes. Certains débats cruciaux d'aujourd'hui -la laïcité, le cosmopolitisme, le nationalisme- se révèlent ici sous un nouvel éclairage.

2016 Editions Alma

Française Langue française | 363 pages | ISBN : 9782362791871