L'empire de la compassion
Paul Audi2011

Synopsis

Moyenne

-

0 vote

-

Qu’est-ce que compatir ? Quel rapport à la souffrance la compassion nous impose-t-elle ? À quelles contradictions cette morale nous expose-t-elle ?
Ces questions se posent d’autant plus vivement qu’avoir de la compassion semble être devenu le signe de « l’humanité » en nous. Si le compassionnel, mais aussi les idées de soin et de sollicitude dominent la morale et la représentation que les hommes se font d’eux-mêmes et apparaissent aussi indiscutables, c’est qu’ils reflètent nos angoisses contemporaines.
Mais pourquoi un tel empire ? Et comment celui-ci s’est-il progressivement échafaudé ?
Dans cette édition revue et augmentée, Paul Audi prend pour point de départ l’articulation de ce problème philosophique : la compassion relève-t-elle de l’amour ou de la justice ? Et pour mieux la définir et découvrir ses paradoxes, il retrace les grandes étapes de l’histoire de la notion de compassion, d’Aristote à Levinas.

1 édition pour ce livre

2021 Editions Pocket (Agora)

Française Langue française | 234 pages | Sortie : février 2021 | ISBN : 9782266314169

D'autres livres dans ce genre

Aucune chronique pour ce livre

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

0 commentaire

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !