L'Empire du Mail
Jean Grimaldi d'Esdra2017

16.5

Dès le milieu des années 90, l'email a commencé à modifier notre manière de communiquer... Jusqu'à la bouleverser totalement. La simplicité d'écriture,
la gratuité de l'envoi, la rapidité d'exécution et de réponse, la suppression des intermédiaires, l'anonymisation, sont autant de caractéristiques propres au mail qui ont transformé nos comportements tant personnels que professionnels.Tant et si bien que la gestion des mails est aujourd'hui devenue l'activité principale du manager, au détriment du contact direct : cliquer, c'est communiquer, cliquer, c'est manager.
Dans cet ouvrage, Jean Grimaldi d'Esdra retrace la naissance de cet "empire du mail" et les conséquences de son utilisation intensive sur l’activité professionnelle et les modes de relations humaines. Car les risques sont réels : la distraction par la messagerie entraîne une attention disloquée, et des rapports plus artificiels entre collègues, voire en famille.L'auteur nous invite ici à prendre du recul sur notre propre pratique des messages électroniques.
Combien de temps passons-nous connectés à notre boîte de réception ?
Comment classons-nous ? Quand répondons-nous et de quelle manière, avec quel langage ? Une réflexion qui, sans diaboliser la technique, apparaît nécessaire. Car qui comprend l'outil peut d'autant mieux le maîtriser... et en éviter les excès.

2017 [E-book] Editions Autoédité

Française Langue française | Format : PRC/MOBI

• Anaverbania Le 26 Avril 2017 à 10:11
    Un livre facile d'accès, qui fera forcément réfléchir sur ce formidable outil que nous utilisons quotidiennement... Moi en tout cas, cela m'a permis de modifier mes habitudes.
  • Metreya Le 11 Mai 2017 à 21:39
    Un livre intéressant qui au-delà d'un sujet qui peu paraître très limité fait un constat très juste de notre société hyper connectée et toujours dans la vitesse.