L'Enfant du fantôme
Sonya Hartnett2010

16.3

Née en Australie au début du XXe siècle dans une famille aisée, Maddy est une enfant solitaire, étrangère dans sa propre maison, qui rêve d'une vie pleine de mystère. Alors le jour où, sur une plage, elle croise Plume, qui n'a aucune attache et ne possède rien, Maddy sent le sable s'ébouler sous ses pieds et les vagues lui répéter encore et encore le même mot. Elle s'éprend de sa liberté et de son parfum d'impossible, cherche malgré elle à l'apprivoiser...

Une histoire douce-amère d'amour et de renoncement, mais aussi de courage et de réalisation de soi. Une fable lumineuse servie par la langue singulière de Sonya Hartnett, qui dit si bien la nature australienne, empreinte d'ancestrales légendes.

Titre original : The Ghost's Child (2007)

2010 Editions Les grandes personnes

Française Langue française | 156 pages | ISBN : 2361930145

• Mélopée Le 26 Août 2011 à 22:13
    J'ai aimé le rôle de Plume, être tout droit sorti de l'écume, j'ai aimé tout le vocabulaire australien (pour exemple le nargun, être mi-humain, mi-rocheux qui est le confident de Maddy) et cette sorte de morale qu'on retient à la fin (à vous de la dégager).
  • nanet Le 27 Avril 2014 à 18:18
    Très beau livre, très poétique, sur les souvenirs d'une femme, de ses rêves et ses envies, de sa vie. Magnifique écriture mais quelques longueurs au deux tiers su livre l'écartent du coup de coeur.
  • Deschanel Le 18 Octobre 2015 à 19:32
    J'ai découvert avec plaisir la plume poétique qui dépeint avec un attachement palpable les paysages australiens. Excepté la Maddy grand mère je ne me suis pas réellement attachée aux personnages. Une lecture un peu trop mélancolique par rapport à ce que je m'attendais.