L'enfant et l'expression dramatique
Pierre Leenhardt1973

C'est un souci de pédagogue qui guide Pierre Leenhardt tout au long de ce petit livre où, à la faveur d'un panorama des diverses former de l'expression propre à l'enfance : jeu dramatique, marionnettes, expression libre,... sont étudiés les grands courants qui animent aujourd'hui la recherche théâtrale en direction de l'enfance.
L'auteur fait l'inventaire des possibilités et des ressources (dessin, chant, écriture, disciplines purement scolaires elles-mêmes) dont disposent les parents, les éducateurs, les enseignants pour que se construise au sein de l'école une véritable pédagogie de l'expression dramatique, car il ne s'agit nullement de faire de l'enfant un acteur, mais bien de favoriser son plein épanouissement.
Pierre Leenhardt propose en particulier une explication nouvelle de la réussite des expériences poursuivies par Catherine Dasté et émet quelques suggestions pour que s'instaure, entre gens de théâtre et enseignants, une collaboration fructueuse devant conduire à une authentique politique culturelle dont l'enfant serait le bénéficiaire.

1973 Editions Casterman (Poche)

Française Langue française | 140 pages | ISBN : 1973005321