L'enfant et la vie familiale sous l'Ancien Régime
Philippe Ariès1973

16.4

Philippe Ariès, historien précurseur dans l'exploration des mentalités, développe ici l'idée originale selon laquelle l'enfance, considérée comme âge spécifique distinct de l'âge adulte, est une notion récente en Occident. Le sentiment de l'enfance ne se serait développé qu'à partir du XVIe siècle et ce, très progressivement, de haut en bas de l'échelle sociale. La très forte mortalité infantile aurait empêché jusqu'alors l'attendrissement parental. Mais l'autonomisation de la famille à l'égard de la parentèle et du village, ainsi qu'un repli sur la sphère privée, rendent possible son émergence à l'époque moderne. Alors, s'accroît la surveillance des enfants et se généralisent la scolarité, le souci éducatif et l'attention familiale. En concentrant son attention sur le jeu et l'habit de l'enfant, cet ouvrage pionnier a ouvert un champ majeur de réflexion sur l'enfance, et si ses thèses sont aujourd'hui mises à mal par les historiens médiévistes, il n'en reste pas moins un ouvrage de référence

2014 Editions Points (Histoire)

Française Langue française | 316 pages | Sortie : 9 mai 2014 | ISBN : 9782757841723

1975 Editions Points (Histoire)

• Emeralda Le 03 Janvier 2011 à 11:15
    Un incontournable pour les étudiants d'histoire contemporaine ayant une UV sur la France de l'Ancien Régime.
  • Castelluccio Le 22 Décembre 2019 à 15:14
    Un livre passionnant et documenté, mais rendu parfois un peu confus par ces allers-retours incessants entre les siècles.