L'énigme sacrée
Michael Baigent, Richard Leigh et Henry Lincoln1983

17.8

En tentant d'éclaircir l'énigme de Rennes-le-Château et de l'abbé Saunière (années 1885-1917), les trois auteurs se lancent dans une véritable enquête et relient entre eux le Prieuré de Sion et l'histoire des Templiers, des Cathares, de la dynastie des mérovingiens, du Saint-Graal et les origines du christianisme.
L’Énigme sacrée véhicule notamment la théorie selon laquelle Jésus aurait eu un enfant avec Marie-Madeleine, et fait de cette dernière un avatar de la Grande Déesse ou Féminin sacré. Il s’agit donc de l'ouvrage qui se trouve à la base des théories sur l'union Jésus/Marie-Madeleine, sur la signification "marie-madeleinistique" du Graal et sur tout ce qui s'ensuit – toutes théories qui s'avèrent donc récentes, contrairement à l'opinion de nombreux lecteurs du Da Vinci Code, best-seller de 2004 dont l'intrigue est basé sur ces allégations.

Titre original : The holy blood and the holy grail (1982)

2005 Editions J'ai Lu (Aventure secrète)

Française Langue française | Traduit par Brigitte Chabrol | 567 pages | ISBN : 2290346969

2004 Editions Pygmalion (Enigmes de l'histoire)

1984 Editions France Loisirs

Française Langue française | Traduit par Brigitte Chabrol | 452 pages | ISBN : 2724219406

• Caspersky Le 24 Février 2011 à 02:49
    Incontournable, cette enquête apporte un éclairage nouveau et des réponses aux questions volontairement non traitées sur les fondements même de notre civilisation
  • F-Barzois Le 08 Août 2017 à 13:35
    Le livre exploite plusieurs pistes, même les plus sulfureuses, pour nous conduire dans une réflexion sur notre civilisation, son histoire et les origines du christianisme au travers des réalités politiques, des récits millénaires, de documents polémiques, de scissions religieuses et de décodages des livres de la Bible. Un arbre généalogique complexe reliant Clovis a Jesus est fourni