L'enquête de Wittgenstein
Roland Jaccard2004

12.0

FAIBLE

Il n'y a pas de philosophie de Wittgenstein. Il y a l'histoire d'un homme qui lutta pied à pied contre la folie et le suicide avec pour seules armes la logique et l'éthique. Cet homme, on l'a dépeint tantôt comme un saint, tantôt comme un monstre, tantôt comme un génie, tantôt comme un détraqué sexuel. A Vienne où il a passé sa jeunesse, comme à Cambridge où il a enseigné, il est vite devenu une légende. Les rumeurs les plus extravagantes ont circulé sur son compte : on prétendit même que sa grande œuvre n'était pas le Tractatus logico-philosophicus, mais le suicide de son ancien camarade de classe, Adolf Hitler, et de sa compagne, Eva Braun, dans leur bunker berlinois. Ce qui demeure certain, c'est qu'aucun philosophe n'aura mené avec un tel acharnement son enquête sur « le monde tel qu'il l'a trouvé », ni sur les fins ultimes de l'existence. Dans ce bref essai, Roland Jaccard tente, à la manière de Stefan Zweig parlant de Montaigne, de Nietzsche ou de Freud, de cerner la personnalité de Wittgenstein et de faire quelques pas en sa compagnie

2004 Editions Le Livre de Poche (Biblio essais)