L'érable contre la maison
Manfred Peter Hein2017

14.0

Manfred Peter Hein est né en 1931 à Darkehmen/Ozersk, dans cette partie de la Prusse-Orientale passée ensuite à la Russie (l’actuelle enclave de Kaliningrad). La guerre finie, il achève ses études en Allemagne, puis, en désaccord avec sa famille s’exile en Finlande où il vit depuis. Il se consacre à l’écriture poétique et devient, selon l’expression de Johannes Bobrowski, «le poète allemand de Finlande». Manfred Peter Hein écrit également des textes en prose (notamment deux récits autobiographiques parus en 1999 et en 2011, Fluchtfährte et Nördliche Landung) ainsi que de nombreux essais nourris par son regard sur l’écriture et ses réflexions sur la pratique de la traduction littéraire. Son œuvre poétique lui vaut de prestigieuses distinctions, parmi lesquelles le Peter-Huchel-Preis (1984) et le Rainer-Malkowski-Preis (2006).
Son activité de traducteur (vers l’allemand) d’écrivains du Nord et de l’Est de l’Europe l’a amené notamment à réunir une anthologie de la poésie d’avant-garde en Europe de l’Est (Auf der Karte Europas ein Fleck, 1991) ainsi qu’une anthologie bilingue de poésie finlandaise, Weithin wie das Wolkenufer, parue en 2004.
En France, quelques-uns de ses poèmes, traduits par Jean-René Lassalle, ont été publiés par les revues Sapriphage (n°37) et Présages (n°9) ainsi que dans l’anthologie permanente du site Poezibao. Certains des poèmes de ce recueil ont paru d’abord dans la revue L’intranquille (n°11).
Il y a dans son écriture toujours tendue et elliptique le halètement d’une inquiétude irrésolue face aux forces et aux «fantômes du siècle» projetés sans cesse dans et contre l’apparente – et à peine rassurante – sérénité des éléments naturels et des objets ou lieux familiers.

Titre original : Der Ahorn am Haus (2017)

2017 Editions Alidades

Française Langue française | Traduit par Natacha Ruedin-Royon | 48 pages | Sortie : 29 novembre 2017 | ISBN : 9782919376537