L'érotisme : De l'obsène au sublime
Roger Dadoun2010

14.0

L'érotisme expose et fait exploser la sexualité dans toutes ses dimensions, de l'obscène au sublime. Picasso proclame : « l'art et le sexe, c'est la même chose ». Duchamp monte d'insolites mises à nu sous le signe de Rrose Sélavy (Éros, c'est la vie). Jérôme Bosch exalte et torture les corps pour composer un art d'aimer édénique. Ingres, Bonnard, Michel-Ange et autres chantent une chair que Schiele décharne jusqu'à l'os et que Klimt couvre d'or.Sade pousse Éros vers l'horreur, Fourier promet un Nouveau monde amoureux où « chacun a raison en amour », Le Surmâle de Jarry brûle d'amour, et Kubrick dit son dernier mot : « Fuck ! » Des Vénus callipyges aux hardeurs du porno, Roger Dadoun relève le paradoxe d'un érotisme universel qui fait de chaque individu un être unique.Professeur émérite de Littérature comparée à l'Université de Paris VII, philosophe, psychanalyste, Roger Dadoun a poursuivi ses recherches psychanalytiques dans les domaines de la littérature, du cinéma, de l'art et de la politique

2010 Editions Presses universitaires de France (PUF) (Quadrige)

Française Langue française | 228 pages | Sortie : 24 novembre 2010 | ISBN : 9782130583356