L'Espagne musulmane VIIIe-XVe siècle
André Clot1999

Ce livre retrace à larges traits l'histoire de la domination musulmane en Espagne. Elle commença en 711 avec le débarquement du berbère Tarik, s'étendit rapidement grâce au prince omeyyade Abdar Rahman, qui fonda l'émirat de Cordoue (756) et culmina à la fin du Xe siècle. C'est au milieu du XIe siècle que commença réellement, sous Alphone V de Castille, la " Reconquista " qui sera achevée en 1492 par Isabelle la Catholique. Sans détails superflus ni abondance de noms propres qui risquent d'égarer le lecteur, l'auteur décrit les règnes de ces émirs omeyyades depuis Abdar Rahman Ier, dit l'Immigré, le premier conquérant, jusqu'à Almanzor, trois siècles plus tard. L'auteur dépeint les hauts faits et la civilisation des grands émirs qui consolidèrent, agrandirent le royaume et combattirent les royaumes chrétiens du nord de la péninsule. C'est la reprise de Tolède en 1085 qui fut la première grande étape de la "Reconquista". La seconde, décisive, fut en 1212 la victoire de Las Navas de Tolosa remportée par les rois de Castille, de Navarre et d'Aragon pour une fois réunis. L'auteur fait une large place au rôle de l'Espagne musulmane, toutes religions confondues dans la transmission de la pensée et des oeuvres des écrivains, des philosophes et des mathématiciens de la Grèce antique, aux " intellectuels " d'Occident. Il dépeint l'essor de l'architecture dont l'influence se répandit dans toute la France centrale, les arts et la société hispano-musulmane. Dès 1270, l'Espagne musulmane se réduisit au petit royaume de Grenade qui subsista encore 222 ans, et dont la conquête par les "Rois catholiques" acheva l'unité de la péninsule.

2015 Editions Perrin (Tempus)

1999 Editions Perrin