Synopsis
Lorsqu'elles découvrent le langage, les fourmis bleues et les fourmis vertes ont d'abord beaucoup de plaisir à jouer avec les mots, à échanger messages et idées, à découvrir leurs différences. Tout se gâte pourtant très vite, les paroles deviennent cinglantes, le bruit des mots devient clameur et les joutes verbales se transforment en combat cruel. Un classique de la littérature jeunesse, pour parler avec les enfants du pouvoir de la parole, de ses possibles dangers, de l'intolérance.
Moyenne
14.3
3 votes
MOYEN
1 édition pour ce livre
2008 Editions Actes Sud (Junior)
72 pages
ISBN : 9782742771677
Qui a lu ce livre ?
4 membres ont lu ce livre
Aucun membre ne lit ce livre
Aucun membre ne veut lire ce livre
2 membres possèdent ce livre
chronique de blog
Aucune chronique de blog pour le moment.
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !
Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict
Les illustrations sont d'une grande finesse, et j'ai aimé l'idée de départ (mais à quoi sert la fée, au juste ?). En revanche, j'ai détesté la fin : plutôt brutale pour un récit destiné aux plus jeunes, et assez décevante. La parole ne se limite pas à cela !
Un livre jeunesse sur des fourmis bleues et des fourmis vertes qui se retrouvent dotées de la parole grâce à un tour de magie d'une fée. L'histoire est intéressante à lire, et met en lumière avec intelligence comment la parole peut être un pouvoir bienfaisant comme un outil de discorde, d'exclusion et de violence. Les illustrations portent bien ce bon récit.