L'Étude et le Rouet. Des femmes, de la philosophie, etc.
Michèle Le Dœuff

Synopsis

Moyenne

-

0 vote

-

Comment peut-on être femme et philosophe ? Question absurde. Question clé qui invalide les distinctions ordinaires entre biographie, histoire, politique et philosophie. « Je suis née un peu partout, sous le ciel désormais en morceaux des Grecs, dans des sabots de paysanne bretonne... mais aussi dans les révoltes qui furent miennes, les gifles qui s'ensuivirent ou qui les précédèrent, dans la détresse lucide de Simone de Beauvoir, dans le poêle de Descartes, et ce n'est pas fini. »

La « question des femmes » a ici un statut universel. Point de départ d'une véritable orientation de la pensée, c'est aussi-si l'on en juge par la manière drolatique de Michèle Le Dœuff, et sa matière : entièrement liée à la cité et aux mœurs-l'occasion de retrouvailles avec un très ancien mode d'intervention philosophique, à la fois public et polémique.

« Ce livre, adressé à tous, est particulièrement dédié aux jeunes femmes qui s'apprêtent à entrer dans un monde où, de semaine en semaine, il leur sera reproché de ne pas être du côté de la toute-puissance, donc de croire et de faire croire que l'esprit est ailleurs. »

1 édition pour ce livre

2008 Editions Seuil

Française Langue française | 384 pages | ISBN : 9782020986205

Aucune chronique pour ce livre

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

0 commentaire

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !