L'extinction des Lumières
Olivier Starquit2011

Synopsis

Moyenne

19.0

1 vote

EXCELLENT

Alors que la philosophie des Lumières visait à remodeler la condition des humains afin de l’orienter vers le mieux-être et vers la liberté, force est de constater en ce début du XXIème que ces nobles visées ont été déviées.

Ne sommes-nous pas à tout le moins témoins d’un affadissement, d’une évaporation de l’idéal démocratique ? Or cette dilution n’est pas le produit de circonstances mais s’inscrit dans une évolution de la pensée. Le langage utilisé, le storytelling, la gouvernance, la pipolisation, la professionnalisation de la politique et la mutation du citoyen en consommateur y ont tous contribué. Ces outils aux vertus sédatives sont devenus de véritables protocoles de dressage et de domestication.

Dans une société où nous assistons à un lissage des conflits, où ces mécanismes participent à l’endormissement du citoyen et à la « fabrication du consentement », quelles ripostes envisager si l’on considère que la démocratie doit être vécue au grand jour par des participants lucides et informés ?

1 édition pour ce livre

2011 Editions Territoires de la mémoire

Française Langue française | 144 pages | Sortie : 1er octobre 2011 | ISBN : 9782930408255

D'autres livres dans ce genre

Aucune chronique pour ce livre

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

1 commentaire

  • Aealo Le 28 Janvier 2019 à 23:57
    Bon sang mais oui! C'est tout à fait ça!

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !