L'homme dans le fleuve du vivant
Konrad Lorenz1984

15.0

Nous nous inscrivons dans un processus fondamentalement mystérieux qui a pris naissance il y a environ quatre milliards d'années et qui s'appelle la vie. Il s'agit d'un processus énergétique de nature particulière dont les organismes vivants sont les agents et qui n'a cessé de s'amplifier depuis ses premières manifestations sur notre planète, de sorte qu'on a pu parler d'un fleuve du vivant. Depuis les travaux de Darwin, nous savons quelle a été dans ses grandes lignes l'évolution des espèces. Nous avons appris en même temps que nous n'étions qu'une apparition passagère dans le fleuve du vivant. Un jour ou l'autre, l'évolution dépassera notre stade et il y aura alors deux possibilités : ou bien notre espèce se développera encore, ou bien, comme bien d'autres avant elle, elle s'éteindra sans descendance immédiate. Konrad Lorenz, dans tous les textes rassemblés ici, traite de la nature et de l'interprétation du processus de l'évolution.

1984 Editions Flammarion

Française Langue française | Traduit par Jeanne Etoré | 451 pages | ISBN : 9782080811349