L'Homme peut-il s'adapter à lui-même ?
Jean-François Toussaint, Bernard Swynghedauw et Gilles Boeuf2013

17.0

L'espèce humaine va-t-elle pouvoir s'adapter aux changements qu'elle a elle-même suscités ? En a-t-elle encore les moyens physiologiques et biologiques ? Est-il encore temps ? Sur quel secteur scientifique, économique ou social allons-nous pouvoir nous appuyer pour nous aider dans une phase où les changements seront multiples ?
L'homme a rendu le monde nettement plus viable pour lui-même en y augmentant son espérance de vie, en facilitant ses accès au garde-manger, à la fontaine municipale, au médecin de famille, à la pompe à essence ou à... ses redoutables courriels. Ce faisant, il a, d'un même geste, multiplié par cent sa facture énergétique comme sa production de carbone et de polluants, épuisé les ressources halieutiques, érodé les terre arables et, peut-être, mangé son pain blanc.
Tout n'est pas joué, mais il y a bien urgence ! Les régulations qui animent le monde sont de plus en plus contraintes et l'on sait désormais que l'accumulation des savoirs (d'Internet notamment) ne donne pas pour autant la capacité d'agir ! Mais si l'humain touche simultanément tous ses plafonds (physiologiques, environnementaux, économiques ou sociaux) cette situation ne sera pas supportable.
Loin de propos culpabilisants mais à partir de leurs travaux les plus récents, des scientifiques, des politiques et des philosophes de tout bord, tentent de cerner la réalité de nos paradoxes pour apporter de premières esquisses de réponses. Au-delà des idées reçues, leurs textes constituent des liens tissés, entre les sciences de la nature, les sciences fondamentales, les sciences de l'homme et de la société, pour nous dresser un bilan aussi complet que possible de la situation. Car s'il est acquis que l'activité humaine est désormais le principal moteur de l'évolution, il convient de trouver les moyens de protéger notre espèce contre ses propres agissements et de modérer sa soif du "toujours plus".
Cet ouvrage répond à cette quête. S'adressant à un large public scientifique, il attirera aussi l'attention des décideurs agissant en matière d'environnement et de gestion des ressources. Et tout citoyen conscient des enjeux environnementaux, économiques et sociaux et des risques actuels trouvera là matière à renouveler ses réflexions.

2013 Editions Quae

Française Langue française | 176 pages | Sortie : 1er mars 2013 | ISBN : 9782759218608

• RoAd Le 01 Décembre 2018 à 13:51
    Un excellent recueil d'articles très bien structuré et clair, faisant un état des lieux de la situation écologique actuelle. Des écologues, anthropologues, biologistes, philosophes, mathématiciens, politiques présentent leur vision des choses et tentent d'apporter quelques éléments de réponse à la grande question : « l'Homme peut-il s'adapter à lui-même ? ».
  • RoAd Le 01 Décembre 2018 à 13:59
    L'ouvrage suit une progression logique. Certains passages sont ardus mais les idées principales restent globalement accessibles. Les articles restent très factuels, pas d'alarmisme exagéré ni de jugement culpabilisant trop pesant.