L'homme pris au piège : Pouchkine, Tolstoï, Tchekhov
Léon Chestov1966

13.0

« Chestov […] démontre sans trêve que le système le plus serré, le rationalisme le plus universel finit toujours par buter sur l’irrationnel de la pensée humaine. Aucune des évidences ironiques, des contradictions dérisoires qui déprécient la raison ne lui échappe. Une seule chose l’intéresse et c’est l’exception, qu’elle soit de l’histoire du coeur ou de l’esprit. À travers les expériences dostoïevskiennes du condamné à mort, les aventures exaspérées de l’esprit nietzschéen, les imprécations d’Hamlet ou l’amère aristocratie d’un Ibsen, il dépiste, éclaire et magnifie la révolte humaine contre l’irrémédiable. Il refuse ses raisons à la raison et ne commence à diriger ses pas avec décision qu’au milieu de ce désert sans couleurs où toutes les certitudes sont devenues pierres. » Albert Camus, Le Mythe de Sisyphe

Lev Isaakovitch Schwartzmann, connu sous le pseudonyme de Léon Chestov, est né en 1866 à Kiev. Il étudie les mathématiques, puis le droit, à l’université de Moscou. Sa thèse sur la législation ouvrière en Russie, jugée trop révolutionnaire, sera censurée. Il fréquente les anarchistes, écrit sur la littérature et entame une oeuvre philosophique. En 1920, après la révolution bolchévique, Chestov quitte la Russie pour la Suisse puis s’installe en France en 1921 jusqu’à sa mort en 1938. Il est l’auteur, entre autres, du Pouvoir des clés et de Sur la balance de Job, respectivement réédités par Le Bruit du Temps en 2010 et 2016. Son oeuvre a influencé de grands penseurs tels que Georges Bataille, André Malraux, Albert Camus, Emmanuel Levinas, Gilles Deleuze, Emil Cioran et Vladimir Jankélévitch.

2018 Editions Christian Bourgois (Titres)

Française Langue française | Traduit par Sylvie Luneau et Boris de Schloezer | 128 pages | ISBN : 2267030659