L'horizon est en feu : Cinq poètes russes du XXe siècle
Collectif2007

14.5

Blok, Akhmatova, Mandelstam, Tsvétaïéva, Brodsky... Ces cinq poètes représentent à eux seuls la moitié de la ligne de crête de la poésie russe du XXe siècle. D'où cet intitulé, emprunté à un vers d'Alexandre Blok : «L'horizon est en feu». Ce recueil, qui se présente comme un parcours foudroyant plutôt que comme une anthologie, capte en effet l'énergie désespérée, mais portée à sa plus haute intensité, de poètes jetés dans une tourmente historique d'une ampleur jusque-là inconnue. Cinq créateurs singuliers risquent ainsi leur parole et leur vie : la poésie n'étant pas ici un jeu formel, un ornement ou une coquetterie, mais un choix existentiel, à bien des égards cruel, voire fatal.

2007 Editions Gallimard (Poésie)

Française Langue française | Traduit par Jean-Louis Backès, Hélène Henry, François Kérel, Pierre Léon, Ève Malleret, Georges Nivat, Armand Robin, Véronique Schiltz et Elsa Triolet. | 108 pages | Sortie : 1er février 2007