L'idioteAngo Sakaguchi1986

Synopsis

La déchéance ? Un acte de provocation, de révolte, de rupture avec le monde établi et bien-pensant du Japon de l'après-guerre. C'est le défi de L'Idiote qui s'enfuit de chez elle, qui fuit la colère et la haine, celui du fou, son mari, qui a rompu tout lien avec le reste du monde et sa mesquinerie pour préserver ainsi l'intégrité de sa vie privée, et celui de la femme frigide du second récit : Je voudrais étreindre la mer, qui enfourche sa bicyclette pour obéir à son destin.

Moyenne

14.2

5 votes

MOYEN

2 éditions pour ce livre

1999 Editions Philippe Picquier (Poche)

Traduit par Edwige de Chavanes

96 pages

1er octobre 2019

ISBN : 9782809714562

1986 Editions Le calligraphe

Traduit par Edwige de Chavanes

90 pages

Qui a lu ce livre ?

10 membres ont lu ce livre

Aucun membre ne lit ce livre

5 membres veulent lire ce livre

4 membres possèdent ce livre

chronique de blog

Aucune chronique de blog pour le moment.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

2 commentaires

  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar Julie_2605
    16 / 20 Le 27 Juin 2020 à 22:45 Julie_2605

    On dépeint la déchéance jamais exacerbé dans une amertume impactante ainsi que la solitude, épaisseur existentielle. L'idiote et la femme, elle, subissent passivement. Elle ne sont que tas de chair sans conscience propre ou corps frigide sans âme. Des êtres purs. Tandis qu'on aborde Izawa et l'homme sous leur air miséreux et leur faiblesse. La solitude. C'est dur, poignant. Magnifiquement écrit.

  • avatar Dysto
    15 / 20 Le 05 Juin 2016 à 19:15 Dysto

    Comme je m'y attendais c'était un livre bien particulier. Il est difficile de donner un avis sur ce bouquin. Après sa lecture il nous laisser perplexe et je pense que c'est le but de l'auteur. Un bagage culturel japonnais aurait sûrement été utile pour mieux apprécier cette lecture mais ça reste une expérience originale et sympathique qui démontre ce que devait ressentir Sakaguchi au quotidien.