L'idiote
Ango Sakaguchi1986

14.2

La déchéance ? Un acte de provocation, de révolte, de rupture avec le monde établi et bien-pensant du Japon de l'après-guerre. C'est le défi de L'Idiote qui s'enfuit de chez elle, qui fuit la colère et la haine, celui du fou, son mari, qui a rompu tout lien avec le reste du monde et sa mesquinerie pour préserver ainsi l'intégrité de sa vie privée, et celui de la femme frigide du second récit : Je voudrais étreindre la mer, qui enfourche sa bicyclette pour obéir à son destin.

1999 Editions Philippe Picquier (Poche)

Française Langue française | Traduit par Edwige de Chavanes | 96 pages | Sortie : 1er octobre 2019 | ISBN : 9782809714562

1986 Editions Le calligraphe

Française Langue française | Traduit par Edwige de Chavanes | 90 pages

• Dysto Le 05 Juin 2016 à 19:15
    Comme je m'y attendais c'était un livre bien particulier. Il est difficile de donner un avis sur ce bouquin. Après sa lecture il nous laisser perplexe et je pense que c'est le but de l'auteur. Un bagage culturel japonnais aurait sûrement été utile pour mieux apprécier cette lecture mais ça reste une expérience originale et sympathique qui démontre ce que devait ressentir Sakaguchi au quotidien.
  • Julie_2605 Le 27 Juin 2020 à 22:45
    On dépeint la déchéance jamais exacerbé dans une amertume impactante ainsi que la solitude, épaisseur existentielle. L'idiote et la femme, elle, subissent passivement. Elle ne sont que tas de chair sans conscience propre ou corps frigide sans âme. Des êtres purs. Tandis qu'on aborde Izawa et l'homme sous leur air miséreux et leur faiblesse. La solitude. C'est dur, poignant. Magnifiquement écrit.