L'île aux lapins
Jörg Steiner1978

15.3

Cet album s’ouvre sur une usine où l’on élève des lapins destinés à être mangé. Lorsque les lapins sont bien gros, on ajoute un lapereau dans la même cage. Mais où partent les gros lapins après ? Soi-disant sur l’île des lapins pour les plus gentils. Mais le nouveau venu, Petit Brun, n’a pas envie de rester dans cette cage à attendre. Il demande au gros lapin, Gros Gris, avec qui il est enfermé s’il n’y a pas un moyen de sortir et d’aller directement sur l’île aux lapins. Les deux lapins se mettent à ronger la cage et réussissent à s’enfuir. Une fois à l’extérieur, Gros Gris n’aime pas la nouvelle nourriture (pissenlit, herbe, trèfle) et à trop peur du danger (cygne, chasseur). Il décide donc de rentrer à l’usine mais pas Petit Brun qui reste libre dans la nature.

Titre original : Die Kanincheninsel (1977)

2005 Editions Mijade (Les petits Mijade)

Française Langue française | Traduit par Laurence Bourguignon | 32 pages

• Florence Oh'Well Le 27 Janvier 2018 à 14:33
    Une histoire touchante qui traite de l'industrie alimentaire et de la façon dont sont traités les animaux, leur instinct maltraité, les comportements innés perdus... On parle de liberté, d'entraide, et de condition animale mais aussi des habitudes de vies, la facilité qui gagne à la place de la liberté au prix d'efforts. Une belle histoire avec des illustrations de qualité.