L’immigration en Suisse : Soixante ans d’entrouverture
Étienne Piguet2013

L’immigration préoccupe tous les pays européens, mais elle a pris en Suisse une ampleur record. Depuis plus de 60 ans, c’est un thème majeur des débats publics. Ce livre de référence, entièrement mis à jour pour cette 3e édition, est fondé sur les recherches les plus récentes. Il apporte une vision synthétique et accessible de la politique suivie par les autorités sous la pression conjointe de l’économie, de l’opinion et du droit international. L’auteur, révélant qu’un tiers de la population helvétique est directement issu de la migration, distingue diverses périodes dans l’accueil des étrangers. Portes grandes ouvertes à la main-d’œuvre dans l’après-guerre, puis vagues de xénophobie dès les années 1960, crise pétrolière et départs en masse, nouveaux afflux, crises de l’asile, débats sur une libre circulation de plus en plus large avec l’Europe. Ces pages analysent et chiffrent l’immigration en Suisse, et mettent en évidence des enjeux d’une intense actualité dans un contexte devenu planétaire.

2013 Editions Les presses universitaires de l'IPC

Française Langue française | 152 pages | Sortie : 25 avril 2013 | ISBN : 9782889150151

• hazelreadings Le 22 Mai 2022 à 16:45
    Un livre documentaire intéressant et concis, même si je l’ai lu avec retard