L'Impensable Hasard : Non-localité, téléportation et autres merveilles quantiques
Nicolas Gisin2012

19.0

EXCELLENT

Explication du monde à très petite échelle, celle des atomes et des photons, la physique quantique défie la logique ordinaire. La notion d' "intrication" aboutit ainsi à l'existence paradoxale d'un hasard ubiquitaire, capable de se manifester simultanément en plusieurs endroits de notre Univers... Cette stupéfiante particularité n'est pas une abstraction gratuite ou un jeu de l'esprit ; elle a des applications bien concrètes en cryptographie, pour la protection des données financières et médicales, et a permis la démonstration d'une "téléportation quantique", dont même la science-fiction la plus imaginative peine à entrevoir les possibilités. Ce livre ne tente pas d'éluder les difficultés logiques imposées par la physique quantique. De "jeu de Bell" en expériences d'intrication, il offre une solide compréhension d'un des domaines les plus fascinants de la physique actuelle.

2013 Editions Odile Jacob (Poches - Sciences)

Française Langue française | 170 pages | ISBN : 9782738134912