L'industrie des médias à l'ère numérique
Nathalie Sonnac et Jean Gabszewicz2006

Troisième édition, entièrement refondue et mise à jour, pour comprendre les mécanismes économiques sous-jacents au fonctionnement de cette " industrie " des médias, très spécifique.

Les médias changent de paradigme. La révolution numérique bouleverse les règles du jeu et les positions de force des principaux acteurs. La possibilité de consommer des journaux, des magazines et des programmes audiovisuels grâce à une simple ligne téléphonique oblige à reconsidérer l'économie des médias traditionnels.
Cet ouvrage fournit les principales clés pour comprendre cette nouvelle économie des médias à l'ère numérique. À partir des concepts fondamentaux (bien public, marchés à deux versants, effets de réseaux), il analyse les modalités de consommation (programmes délinéarisés, information sur mobile ou tablette), le nouvel environnement face aux nouveaux enjeux et défis de ces secteurs (gratuité, piratage, interactivité). Il étudie les stratégies des principaux acteurs et les conséquences des modes de financement sur la nature des contenus offerts, en termes de qualité et de diversité. Il a pour objectif aussi de comprendre le rôle de l'État et de la régulation au sein des médias (écrits et audiovisuels) et des instances mises en place (CSA, ARDP ou encore HADOPI).

2013 Editions La Découverte (Repères)

Française Langue française | 128 pages | Sortie : 18 avril 2013 | ISBN : 9782707175885