L'initiation à la vie bienheureuse ou encore la doctrine de la religion
Johann Gottlieb Fichte1806

L'initiation à la vie bienheureuse présente la doctrine de la religion de Johann Gotlieb Fichte. S'adressant à un grand public, ce cycle de conférences tenues à Berlin en 1806 et publiées la même année, n'est pas un traité théologique, mais il expose les principes d'une "doctrine de la vie et de la béatitude" qui constitue l'application pratique et religieuse de la doctrine de la science. Chef d'oeuvre édifiant, ce texte qui éclaire remarquablement (autant qu'il les suppose) les écrits théoriques de Fichte est livré ici dans une nouvelle traduction tenant compte des recherches récentes sur le philosophe, lesquelles connaissent un nouvel essor depuis quelques années grâce à l'édition, désormais achevée, de ses Oeuvres Complètes à l'Académie Bavaroise des Sciences.

Titre original : Die Anweisung zum seligen Leben oder auch die Religionslehre (1806)

2012 Editions Vrin (Librairie philosophique)

Française Langue française | Traduit par Patrick Cerutti, Jean-Christophe Lemaitre, Alexander Schnell, Frédéric Seyler | 272 pages | ISBN : 9782711624591