L'Invention de la politique culturelle
Philippe Urfalino2004

L'idée d'une « politique culturelle », qui intègre les diverses politiques publiques consacrées aux beaux-arts, au patrimoine ou à la création contemporaine, tout en les dépassant dans un projet social de démocratisation de l'accès aux chefs-d'œuvre, fut sans doute le principal apport du ministère taillé pour André Malraux.
Sa politique d'« action culturelle » s'est appuyée sur le réseau des maisons de la culture. Après la déstabilisation de Mai 68, le « développement culturel », avec le ministère de Jacques Duhamel, tente de gagner de nouveaux publics à la conception d'une culture « plurielle ». Puis Jack Lang annonce le tournant qui vide de sens l'idée même de politique culturelle, en faisant progressivement du ministère de la Culture le « ministère des artistes ».
Dans une postface inédite, l'auteur met ainsi en perspective les débats sur l'art contemporain et le mouvement des intermittents du spectacle, nous aidant à mieux comprendre le malaise actuel de telles professions et les incertitudes de la « politique culturelle ».

2011 Editions Hachette (Pluriel)

Française Langue française | 432 pages | Sortie : 1er décembre 2011 | ISBN : 9782818502501