L'Islam : Du Golfe aux océans
André Miquel

Synopsis

Moyenne

-

0 vote

-

Ce livre traite de l'espace du monde musulman: Il essaie de montrer comment sa civilisation, vieille de quatorze siècles et qui tient une place éminente parmi les grandes de ce monde, s'est installée sur la carte des hommes.
On la trouve autour de quelques points forts : l'Arabie des origines, puis le bassin méditerranéen méridional, avec les terres qui les bordent tous deux, proches ou lointaines, et ont toujours été une voie royale des échanges entre l'Occident et l'Orient. Le titre rappelle l'importance du golfe qui enserre la péninsule originelle, mais se relie, par la mer ou par les isthmes, aux deux grands océans du monde, l'Indien et l'Atlantique en ses rivages maghrébins.

Cet espace s'entend comme l'inscription d'une civilisation, non seulement sur la carte, mais plus précisément dans les paysages et dans les constructions des hommes, avec au premier rang la ville, qui est l'une des créations les moins contestables de la civilisation islamique. Il recouvre aussi une autre dimension, celle du temps, qui reconquiert ici pleinement sa fonction de construction puisque le monde musulman s'inscrit dans une longue histoire qui a contribué à modeler son aire. C'est donc un espace au sens le plus large du terme, un espace reçu de Dieu, modelé par les hommes - un espace vécu.

1 édition pour ce livre

1994 Editions Hermann

Française Langue française | 248 pages | ISBN : 9782705662226

Aucune chronique pour ce livre

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

0 commentaire

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !