L'islam en Europe L'essor, le déclin et l'héritage d'une civilisation
Pedro Martínez Montávez et Carmen Ruíz Bravo-Villasante1991

Synopsis

Moyenne

-

0 vote

-

En 732, Charles Martel arrête les Arabes à Poitiers ; et ce n'est qu'en 1492 que Grenade sera reprise par les Rois Catholiques d'Espagne. Notre mémoire collective garde un souvenir très flou de ces siècles de culture islamique. Certes, la grandeur et la splendeur passé de l'islam ne sont pas inconnues. Du VIIIe au XIIe siècles, les pays musulmans ont connus une science et des arts, une vie civile et intellectuelle - une culture - supérieurs aux nôtres. Jusqu'en des temps très proches encore, les raffinements et la douceur de vivre en terre d'islam nous ont fait rêver...
Cependant, l'on oublie souvent que c'est des Arabes que nous tenons nos chiffres, dont l'indispensable zéro, les décimales et l’algèbre, le papier, la poudre, la boussole et la voile... latine, et beaucoup de sciences sans lesquelles probablement la Renaissance et notre civilisation actuelle n'auraient pu avoir lieu.
L'islam en Europe nous invite à contempler, en un album hardi et superbe, les mille et une merveilles qui l'islam a fait naître chez nous depuis 1200 ans.

Titre original : Europa Islámica La conquista, 1492 la Reconquista, la herencia (1990)

1 édition pour ce livre

1991 Editions Herscher

Française Langue française | Traduit par Ariane Vaneigem | 240 pages | Sortie : 1er octobre 1991

D'autres livres dans ce genre

Aucune chronique pour ce livre

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

0 commentaire

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !