L'Occupation allemande en France 1940-1944
Ahlrich Meyer2002

Pour beaucoup, le massacre d'Oradour-sur-Glane, commis par les SS, est le symbole de la barbarie allemande lors de la Seconde Guerre mondiale. Mais les crimes perpétrés par les Allemands ne doivent pas être imputés aux seuls SS. En effet, contrairement à l'idée reçue d'une attitude "propre" de l'armée allemande, cet ouvrage met l'accent sur la sévérité de l'occupation et de la répression opérée en France par l'"antique" et "glorieuse" Wehrmacht. Il montre la relation existant entre les mesures contre la Résistance et la persécution des Juifs qui fut, dès fin 1941, préparée par le commandement militaire à Paris.
Par ailleurs, Ahlrich Meyer étudie la continuité de cette politique et sa radicalisation, conduisant à la terreur de l'année 1944. Le caractère criminel des représailles ne provient pas, comme on le dit pour les justifier, d'un cycle attentats-répression. L'auteur en déduit que ce comportement est la conséquence d'une image de l'ennemi fondée sur une idéologie politico-raciste, dirigée contre certaines parties de la population, en premier lieu les Juifs et les communistes.

Les documents utilisés - souvent inédits - sont issus d'archives allemandes. Ils montrent, vues du côté des occupants, les décisions prises pour lutter contre la Résistance. Et permettent ainsi de mieux évaluer l'importance de celle-ci.

2002 Editions Privat

Française Langue française | Traduit par Pascale Hervieux, Florence Lecanu, Nicole Taubes | 235 pages | Sortie : 24 avril 2002 | ISBN : 9782708956933