L'Odeur de la Pluie
Gwendoline Vervel2021

16.4

« – On a toujours tout fait en même temps. Amies, à la vie à la mort. C’étaient pas des paroles en l’air, si ? Cette année va être inoubliable, je te le garantis.

Tout excitées, on éclate de rire lorsque la pluie redouble d’intensité. L’eau ruisselle sur l’asphalte à quelques mètres de nous. L’odeur qui remonte du macadam est très agréable.
C’est l’odeur de la liberté. »

Cette année, c’est la rentrée en seconde tant attendue pour Fred, Mélodie et sa meilleure amie Faustine.
Pour les deux jeunes filles, c’est le moment ou jamais de se faire une place dans la bande des frères Colin qu’elles cherchent à intégrer depuis des années.
Pour Fred, c’est un nouveau départ, loin du collège où il s’est fait harceler pendant plus d’un an. Mais ce qui devait être une année de rêve se transforme en cauchemar…

Au milieu de la tempête, c’est la force de leur amitié qui leur permettra de rester debout.

2021 Editions Scrineo

Française Langue française | 256 pages | Sortie : 1er avril 2021 | ISBN : 9782367409283

2021 [E-book] Editions Scrineo

Française Langue française | 133 pages | Format : ePub | ISBN : 9782367409290

• Coulercommelancre Le 19 Mars 2021 à 22:00
    Lecture coup de poing. Les thèmes abordés sont très durs mais très bien travaillés. Les émotions sont très présentes, je l'ai fini en pleurant. Présence de TW pour avertir le lecteur que les sujets sont sensibles et Heureusement. J'ai pleuré deux fois. Il est important !
  • Blabbermouth Le 20 Mars 2021 à 22:09
    Des thèmes sensibles qui reflètent le mal être de beaucoup de jeunes... C’est brillamment écrit, intense et plein d’émotions!
  • Stara Le 06 Avril 2021 à 11:45
    J'ai bien aimé ma lecture et les messages que l'auteure Gwendoline Vervel ; Des thèmes difficiles sont évoquer . On suit 3 narrateurs se qui permet de voir trois point de vues. La situation des deux copines m'a fait de la peine Un livre très bien écrit
  • Marie-nel Le 07 Avril 2021 à 14:50
    Un très bon premier roman, avec des thèmes très fort sur l'adolescence, décrits avec beaucoup de sensibilité et de délicatesse. Une narration à trois personnages, on s'attache à chacun d'eux. Un livre qui doit être lu par tous...
  • La Parenthèse d'Axelle Le 13 Avril 2021 à 14:30
    Une jolie réussite. Le personnage de Mélodie est agaçant au possible au démarrage, et j'avais du mal à saisir ou l'autrice voulait en venir. J'ai beaucoup aimé la suite, et surtout le choix de l'autrice, face à un sujet aussi dur, de montrer avant tout le positif qui en ressort et l'entraide entre les personnages dans le retour au lycée. C'est une vision optimiste mais qui fait du bien. 17/20
  • LaDemoiselle Le 23 Avril 2021 à 23:05
    Un roman court mais INTENSE qui traite de nombreux sujets importants comme le consentement, le harcèlement et la transidentité. C'est un livre magnifique
  • eyloK Le 29 Mai 2021 à 11:14
    Un livre à montrer à tous les adolescents ! En effet, les sujets abordés sont importants et sont abordés du point de vu des 3 héroïnes. C'est flippant, c'est émouvant, c'est révoltant. Mais la fin reste optimiste pour l'avenir.
  • Lisons ensemble Le 01 Août 2021 à 18:22
    Un roman court mais très explicite qui va droit au but pour aborder des sujets difficiles. Cela le roman révoltant, émouvant. On frôle le coup de cœur [18]
  • Maélivre Bouquine Le 02 Février 2022 à 14:52
    Une lecture très intéressante qui aborde et dénonce les sujets difficils comme le consentement le harcèlement, et la LGBTophobie. Une lecture courte mais pas moins captivante. Les émotions transmises par ce livre sont très fortes. J'ai adoré ma lecture.
  • leplaisirdelire Le 25 Juillet 2023 à 13:27
    J’ai été profondément touché par ces personnages, marqué par les événements qui se déroulent dans ce titre, mais aussi sur l’impact que ça a sur les personnages. L’auteure ne va pas dans la surenchère de drames, elle nous raconte une histoire qui semble être si juste, si réaliste, si sincère. Ce titre est un véritable coup de cœur pour moi!
  • Lyfer Le 30 Janvier 2024 à 19:53
    Une lecture qui a été scindé en deux. Une première partie où j'ai trop ressenti le côté jeunesse (avec le côté défi et Mélodie au début du roman). Et une seconde lorsque le roman s'accélère et passe à la vitesse supérieur. Cette partie intense du livre m'a permis d'apprécier tous les personnages même Mélodie car les réactions sont réalistes et les évènements aussi. Un bon roman à lire en une aprem
  • Lulu l abeille Le 21 Mars 2024 à 19:12
    Un court roman qui n'en est pas moins intense. En ~200 pages, les thèmes plutôt lourds, qu'aborde ce dernier, le sont comme il se doit. Si je devrais décrire l'histoire en quelques mots : "touchante, sincère, et authentique". J'avoue qu'elle m'a arraché plus d'une larme, à moins que ce ne soit des gouttes de pluie ? Un très bon livre donc, je recommande. (Fred un amour du début à la fin !!! <3)