L'oeil du Quattrocento
Michael Baxandall1985

Histoire sociale et histoire de l'art ne font qu'un : c'est ce qu'après tant d'études qui ne se sont intéressées qu'à la signification propre de l'œuvre d'art, ou à sa signification purement sociale, illustre admirablement Michael Baxandall, historien anglais, sur l'exemple de la peinture italienne de la Renaissance.
À quelle demande exacte répondaient Masaccio, Filippo Lippi, Andrea del Castagno ou Fra Angelico? De quel sens leurs œuvres étaient-elles chargées, et comment les regardaient leurs destinataires et leurs commanditaires?
C'est à ce type de questions que répond l'auteur en analysant le marché de l'art, à travers les contrats, les correspondances et les registres de comptes. En montrant aussi comment les dispositions visuelles nées de la vie quotidienne, religieuse, sociale ou commerciale de l'époque sont devenues des éléments déterminants du style du peintre.
Retrouver l'œil du Quattrocento, c'est rafraîchir le nôtre.

Titre original : Painting and Experience in Fifteenth-Century Italy (1972)

2020 Editions Gallimard (Tel)

Française Langue française | 240 pages | Sortie : 16 janvier 2020 | ISBN : 9782072878145

2008 Editions Gallimard (Bibliothèque illustrée des histoires)

Française Langue française | 250 pages | ISBN : 9782070704446

1988 Editions Oxford University Press