L'oeil et l'esprit
Maurice Merleau-Ponty1964

14.6

«L'Œil et l'Esprit est le dernier écrit que Merleau-Ponty put achever de son vivant. Installé, pour deux ou trois mois, dans la campagne provençale, non loin d'Aix, au Tholonet, goûtant le plaisir de ce lieu qu'on sentait fait pour être habité, mais surtout, jouissant chaque jour du paysage qui porte à jamais l'empreinte de l'œil de Cézanne, Merleau-Ponty réinterroge la vision, en même temps que la peinture. Il cherche, une fois de plus, les mots du commencement, des mots, par exemple, capables de nommer ce qui fait le miracle du corps humain, son inexplicable animation, sitôt noué son dialogue muet avec les autres, le monde et lui-même – et aussi la fragilité de ce miracle.»
Claude Lefort.

2006 Editions Folio (Plus philosophie)

Française Langue française | 160 pages | Sortie : 21 septembre 2006 | ISBN : 9782070339136

1985 Editions Folio (Essais)

• BlueMoon Le 20 Août 2016 à 19:01
    Il faut s'accrocher, mais on ne peut pas nier que ces réflexions soient intéressantes. L'explication de ce qu'est la peinture, de ce qui se passe chez le peintre quand il réalise une œuvre, mais aussi le fait de lier cela à l'Etre, tout cela est fascinant, comme l'idée de vision, d'un univers qui entre en nous, qui exprime nos manques et ceux des artistes.
  • Dagogo Le 09 Juillet 2019 à 20:51
    J'avoue sincèrement ne pas avoir compris (au moins de manière claire) tous ses propos, mais les réflexions qui en découlent nous poussent à nous interroger sur l'art, entre autres, avec la rumination du monde par l'artiste, et la nature même de ce dernier, capable de regarder (et non pas voir) les choses pour elles-mêmes. Vraiment très intéressant, voire primordial !
  • akemiiiiie Le 30 Mai 2023 à 13:08
    Cet essai rejoint beaucoup de points abordés dans mes cours de culture artistique et j'ai pu pousser ma compréhension de l'art en général de manière significative. L'écriture transcrit un propos compréhensible et intéressant bien qu'il faille prendre le temps, prendre des notes et ne pas hésiter à revenir sur certains passages pour pleinement s'approprier ce que Merleau-Ponty avance.