Synopsis
Moyenne
-
0 vote
-
À rebours de ceux qui voient la dette comme une fatalité et une loi d’airain quasi naturelle, Benjamin Lemoine raconte dans ce livre comment, en France, l’« ordre de la dette » a été voulu, construit et organisé par des hommes politiques, des hauts fonctionnaires et des banquiers, de gauche comme de droite – parmi lesquels François Bloch-Lainé, Charles de Gaulle, Antoine Pinay, Valéry Giscard d’Estaing, Michel Pébereau, Laurent Fabius, Lionel Jospin, Dominique Strauss-Kahn… Autrement dit, il fut le fruit d’un choix politique.
Ce livre reconstitue la généalogie détaillée de ce choix stratégique, et prend la mesure de la grande transformation de l’État dans l’après-guerre. On réalise alors à quel point les nouveaux rapports entre finance privée et finances publiques sont au cœur des mutations du capitalisme, dans lequel l’État est devenu un acteur de marché comme les autres, qui crée et vend ses produits de dette, construisant par là sa propre prison.
1 édition pour ce livre
2016 Editions La Découverte
Langue française | 308 pages | Sortie : 17 mars 2016 | ISBN : 9782707185501
Aucune chronique pour ce livre
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !
1 commentaire
Épochè Le 21 Juin 2019 à 12:44
Une très bonne enquête sociologique au coeur d'un problème politique majeur et brûlant d'actualité (voir la création des Mini-bons en Italie). Pour tous les citoyens qui veulent essayer de mieux comprendre le "système de la dette", l'un des rouages essentiels du capitalisme à l'heure de sa tendance dite "néolibérale"...
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !