L'unique et sa propriété
Max Stirner1844

16.5

Pour Max Stirner, l'Homme, qui est Unique, ne peut être la propriété de qui, ou de quoi, que ce soit, donc ne peut être la propriété de l'État, y compris de l'État démocratique. Pour lui le libéralisme politique conduit à l'esclavage du « Moi » et le libéralisme social, à la nationalisation des propriétés, c'est-à-dire au vol de ce qui appartient au « Moi ».

Par ce « Moi unique », Stirner entend se hisser au-delà de toute détermination sociale, prolétaire ou bourgeoise. Il ne propose pas de transformer le monde conformément à un idéal, mais d'agir avec lui selon son propre intérêt : à l'idéalisme doit succéder l'égoïsme. Comment devenir ce « Moi égoïste » ? En évacuant tout ce qui ne m'appartient pas en propre, qui m'est extérieur, autant dire le « sacré » : Dieu, État, Église, religion, autorité, morale, liberté, vérité, justice, humanité. Et les « sentiments donnés » tel que la conscience, la famille, le mariage, l'abnégation, le dévouement, la loi, le droit divin, la piété, l'honneur, le patriotisme, etc.

Titre original : Der Einzige und sein Eigentum (1844)

2018 Editions de La Table ronde (La petite vermillon)

Française Langue française | Traduit par Henri Lasvignes | 448 pages | ISBN : 9782710387114

1978 Editions Stock

• Dysto Le 13 Avril 2019 à 01:21
    Je n'ai jamais trouvé un livre avec des idées qui me correspondent autant, je suis bien content d'avoir lu ce bouquin et cet auteur. Le livre en lui-même a parfois quelques répétitions et on peut être en désaccord avec certaines choses mais dans l'ensemble les formules de Stirner tapent comme il faut et au bon endroit. J'adhère totalement.