L'univers : une exploration de l'infini
Serge Brunier1997

Ce beau livre propose une exploration des confins de l'Univers à travers la magie de plus de 200 photographies exceptionnelles et en partie inédites, prises par Hubble et les plus grands télescopes du monde. Après avoir présenté les grandes théories du cosmos, d'Aristote à Einstein, Serge Brunier, rédacteur en chef de la revue Ciel et Espace, rend accessibles à tous les dernières avancées de la cosmologie, depuis notre galaxie, la Voie lactée, jusqu'aux galaxies les plus lointaines. En allant de plus en plus loin dans l'espace, il remonte de plus en plus loin dans le temps, pour tenter de répondre à la question de l'origine de l'Univers, de l'espace et du temps. Ce livre invite le lecteur à assister à la naissance des étoiles au sein des nébuleuses ; à scruter le ciel à la recherche de planètes extrasolaires ; à s'approcher du trou noir tapi dans le noyau de notre galaxie ; à voyager au milieu des galaxies et des amas ; à détecter des mirages gravitationnels ; à observer les confins du ciel grâce au Hubble Deep Field et à arpenter l'immensité du ciel avec Hipparcos pour s'interroger enfin sur l'histoire et l'avenir de notre Univers, infini et éternel.

1997 Editions Bordas

Française Langue française | 214 pages | ISBN : 9782040271336