L'utilitarisme
John Stuart Mill2008

12.3

FAIBLE

Le principe d'utilité pose que les actions sont moralement bonnes dans la mesure où elles tendent à promouvoir le bonheur. ""Que le bonheur constitue ou non la fin ultime de la moralité, il est essentiel, en tout cas, pour l'idée même de philosophie morale, que la moralité se réfère à quelque fin, qu'elle ne soit pas laissée sous la domination de sentiments vagues ou d'une conviction intérieure inexplicable - qu'elle soit soumise à la raison et au calcul et non au seul sentiment. Cela seul peut permettre que des arguments soient formulés et qu'une discussion soit possible dans ce domaine. Que la moralité de nos actions dépende des conséquences qu'elles produisent est la doctrine commune aux personnes raisonnables de toutes les écoles. Que le bien ou le mal attaché à ces conséquences se mesure exclusivement à travers la peine ou le plaisir qu'elles procurent est le seul point de doctrine qui appartienne en propre à l'utilitarisme.

2018 Editions Flammarion (Champs - Classiques)

Française Langue française | Traduit par Georges Tanesse | 192 pages | Sortie : 7 mars 2018 | ISBN : 9782081428447

2010 Editions Flammarion / Le Monde (Les livres qui ont changés le monde)

Française Langue française | Traduit par Georges Tanesse | 169 pages | ISBN : 9782081226821

2008 Editions Flammarion

Française Langue française | 181 pages | ISBN : 2081217945

• Dysto Le 14 Août 2023 à 20:22
    Au-delà de ce que l'on peut penser de ce courant de pensée ce livre permet de comprendre un peu mieux l'utilitarisme (donc aussi comment le critiquer correctement !) dans son rapport au bonheur, à la morale et à la justice (même si cette dernière partie m'a semblé plus confuse et moins aboutie) car c'est l'objectif de ce livre : répondre à certaines objections pour mieux présenter son idée.