L'utopie ou la mort !
René Dumont2016

17.0

" Saisi à la gorge " par les perspectives que les conclusions du club de Rome popularisées par Mansholt ouvrent au Tiers Monde qu'elles condamnent, dans le cadre des structures actuelles, à la misère perpétuelle, René Dumont lance un avertissement : si les pays démunis risquent d'être de plus en plus affamés et dominés, nous risquons, nous, les riches gaspilleurs et pollueurs, de nous retrouver de plus en plus asphyxiés, dans nos autos privées, symboles de notre egoïsme.
Les réalistes du club, industriels et savants, nous annoncent un effondrement total de notre civilisation au cours du prochain siècle si se prolongent les croissances exponentielles de la population industrielle, et la misère à perpétuité du Tiers Monde. C'est pourquoi rené Dumont propose de réhabiliter les Utopies, et cherche à dessiner, pour notre planète assiégée, les premiers traits d'une société de moindre injustice et de survie, la société sans mépris.

2020 Editions Points (Terre)

Française Langue française | 256 pages | Sortie : août 2020 | ISBN : 9782757884201

2016 [E-book] Editions Seuil (L'histoire immédiate)

Française Langue française | 192 pages | Format : ePub | Sortie : 27 mai 2016 | ISBN : 9782021334401

• Garance Shan 山彩 Le 21 Septembre 2022 à 23:06
    Ce livre est un véritable programme politique avec une première partie de constats, puis une 2e avec des propositions concrètes très actuelles : taxation des métaux rares, réduction de la natalité des états riches, taxation des super profits ( la bise à Lemaire!), sobriété énergétique etc. En revanche, son admiration pour la politique chinoise m'interroge ...