Là-bas si j'y suis
Daniel Mermet1999

Fin de siècle, fin de millénaire, mais aussi dix ans de l'émission « La-bas si j' y suis ». Dix ans que ces « ingénieux du son » agitent quotidiennement, les ondes de France-Inter avec pour devise : « Se mêler de ce qui ne nous regarde pas alors que personne ne nous demande rien. » Dix ans que des centaines de milliers d'auditeurs se passionnent pour le « regard radiophonique » si singulier de Daniel Mermet et de son équipe : plus de 2 200 émissions, des centaines de reportages, du monde entier au coin de la rue...
C'est cette atmosphère que l'on retrouvera avec bonheur au fil des pages de ce livre, où Daniel Mermet a réuni et mis en scène les meilleurs moments de ses émissions : de la chute du Mur de Berlin à la Tchétchénie, en passant par le Vietnam, l'Inde, la Bolivie ou l'Indonésie, avec des détours du côté de l'église Saint-Eustache ou du Chemin des Dames, il nous fait découvrir un extraordinaire foisonnement d'univers et d'histoires, les joies et les peines de femmes et d'hommes passionnants. Porté par un vrai souffle d'écrivain, un regard sur le monde aux antipodes des facilités de l'exotisme.
« Un journalisme de rupture ? On nous reproche notre faible pour les faibles. C'est vrai que nous préférons les jetables aux notables. Vrai que nous préférons ceux qui luttent, les «Malgré tout » par opposition aux. « Malgré nous » pour qui tout se vaut, tout est vu, tout est vain. Vrai que la question vient du désir. Vrai qu'à' travers le monde nous aimons ceux qui, sans ignorer les faillites de l'histoire, n'ont pas renoncé à croire qu'un autre monde est possible... »

2000 Editions Pocket

Française Langue française | 444 pages | Sortie : 29 novembre 0000 | ISBN : 9782266104241

1999 Editions La Découverte (Cahiers libres)

Française Langue française | 345 pages | Sortie : 1er janvier 1999 | ISBN : 9782707129697

• SoanneAlpha Le 06 Décembre 2021 à 13:55
    Que dire de ce livre? Déroutant, passionnant, déconcertant, horrifiant. J'en ressort avec un sentiment bizarre ni satisfaite ni insatisfaite. Mais quoiqu'il en soit marquée.