La Bataille de Pylos
Philippe Lafargue2015

15.0

En 425 avant J.-C., Athènes, contre toute attente, remporte à Pylos (Péloponnèse) une victoire décisive sur Sparte. Cette bataille devient, chez les Athéniens, l'enjeu d'un débat sur la guerre, l'impérialisme et la démocratie. Elle ajoute à la popularité d'un personnage singulier de la vie politique athénienne : le démagogue Cléon, détesté par Aristophane, Aristote, Plutarque et presque toute la postérité. Philippe Lafargue fait d'abord revivre au plus près une bataille qui marque l'évolution des techniques de combat à la fin du Ve siècle avant J.-C. On comprend alors mieux ce qui se joue chez les contemporains de l'exceptionnel événement, à commencer par Thucydide. Acteur malheureux des affrontements sans cesse repris entre les deux cités, et finalement remportés par Sparte en 404 avant J.-C., il s'en fera l'historien avec "La Guerre du Péloponnèse", livre fondateur de la science historique. "La Bataille de Pylos" montre ainsi comment l'écriture de l'histoire et l'invention de l'événement sont indiscociables du politique et d'une réflexion sur la démocratie.

2015 Editions Alma

Française Langue française | 264 pages | Sortie : 12 novembre 2015 | ISBN : 236279167X