La bataille des grenouilles et des souris
Daniele Catalli et Homère2017

18.0

La guerre des grenouilles et des souris ou Batrachomyomachia est attribuée à Homère. L'auteur a adapté cette histoire d'une journée, qui dénonce l'absurdité de la guerre. En feuilletant le livre, le décor se constitue au travers des différentes découpes.

À la suite d'un malentendu, le royaume des souris déclara la guerre à celui des grenouilles. Placidus Dumarais, la grenouille la plus sage et la plus respectée, essaya de les en dissuader. Mais les chants de guerre, la haine et la violence prirent le dessus... A la fin de la journée, les grenouilles se déclarèrent victorieuses, et les souris firent de même. Cette guerre, inutile, n'apporta que mort et désolation.

Titre original : La battaglia delle rane e dei topi (2017)

2017 Editions Amaterra

Française Langue française | Traduit par Séverine Petit | 48 pages | Sortie : octobre 2017 | ISBN : 9782368561492

• Au vrai chic littérère Le 21 Février 2022 à 08:35
    Un album d'une très grande beauté formelle (qualité des illustrations et des découpes) pour raconter l'horreur de la guerre. L'auteur réactualise ce texte un peu oublié d'Homère pour les enfants à partir de 6-7 ans. Le texte est volontairement violent et ne cherche pas à édulcorer les ravages guerriers. Cet ouvrage ne prend pas les enfants pour des gogos crédules, il les confronte à l'ost atroce.