La Battue : L'Etat, la police et les étrangers
Louis Witter2023

19.3

EXCELLENT

« Zéro point de fixation. » De Calais à Dunkerque, c’est l’expression employée par les autorités pour définir la politique de la France en matière d’immigration à la frontière franco-britannique. Caractérisée par des battues ou chasses à l’homme organisées toutes les 48 heures, cette stratégie de gestion policière des campements d’exilés a pour but de dissuader les personnes de s’installer et de se regrouper. Une manière de gouverner par l’image, l’exemple et la violence.

Louis Witter a passé dix-huit mois sur place. Dix-huit mois à enquêter sur cette stratégie de politique intérieure lancée par Bernard Cazeneuve et renforcée par Emmanuel Macron et son ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin. Une stratégie cachée, qui se joue derrière un périmètre que très peu de journalistes ont franchi, dont Louis Witter.

Dans ce livre, à mi-chemin entre l’enquête et l’essai, Louis Witter montre comment la politique locale, le droit, les politiques institutionnelles et les pratiques policières œuvrent de concert pour légitimer toujours plus de violences envers les personnes étrangères.

Un phénomène qui témoigne d’un rapport particulier, inquiétant et renouvelé que la police et l’État entretiennent avec les étrangers et la citoyenneté.

Louis Witter est journaliste. La Battue est son premier livre.

2023 Editions Seuil

Française Langue française | 160 pages | Sortie : 3 février 2023 | ISBN : 9782021498523

• EtienneMh Le 09 Juillet 2023 à 10:25
    Un essai essentiel avec une mise en abîme de la manière inhumaine d'accueillir et traiter les exilés. L'état se lave les mains, tente de se montrer puissant alors qu'il bafoue sans vergogne le droit des étrangers. J'ai été bouleversé, indigné et scandalisé par cette cruelle façon de traiter un être humain. Entre racisme et langue de bois, il y a de quoi avoir honte de ne pas aider son prochain...