La bête du Gévaudan
Louis Michel2003

16.3

De 1764 à 1767, une bête mystérieuse sème la terreur dans le Gévaudan et dans le sud de l’Auvergne, tuant hommes, femmes et enfants. Michel Louis nous livre de cette fameuse affaire un récit passionnant : toutes les attaques de la bête, les grandes chasses, la terreur des campagnes, les actions héroïques de certains paysans, les intrigues des puissants qu’excite la convoitise des honneurs et de l’énorme récompense promise à qui tuerait la bête. Cet ouvrage est le plus complet qui ait été écrit sur une des plus célèbres énigmes de notre histoire. C’est aussi un plaidoyer en faveur de l’éternel accusé, le loup, dont Michel Louis prouve l’innocence et demande la réhabilitation.

2003 Editions Perrin

2000 Editions Perrin

Française Langue française | 338 pages | Sortie : 1er janvier 2011 | ISBN : 9782262017392

• Syl Cypher Le 13 Juillet 2016 à 16:49
    Lu dans le cadre d'une étude pour la rédaction d'un texte professionnel, seule la première partie m'intéressait, mais c'était incroyablement précis et détaillé, j'étais transporté en plein Gévaudan, au XVIIIème siècle ! ça force le respect quand même !
  • Chris Swam Le 09 Août 2016 à 23:04
    Un livre historique excessivement travaillé et pointu, nous suivons pas à pas le chemin meurtrier de cette affaire qui terrorisa le milieu du XVIIIe siècle. L'auteur nous offre un nouveau regard sur ce mystère au travers de documents officiels et de traditions orales. Il nous présente aussi un point de vue fort intéressant au travers de la zoologie moderne.